Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Le Crédit agricole veut racheter trois caisses d'épargne en Italie

26 Avril 2017, 01:50am

Publié par CFDT CA Languedoc

Le Crédit agricole veut racheter trois caisses d'épargne en Italie

Le Crédit agricole a annoncé lundi avoir engagé des discussions pour acquérir trois caisses d'épargne en Italie afin d'y renforcer sa base de clientèle.

 

La banque française indique dans un communiqué négocier via sa filiale italienne Cariparma avec la Banque d'Italie et le Fonds interbancaire italien de garantie des dépôts.

 

Les trois caisses d'épargne convoitées par le Crédit agricole sont les caisses d'épargne de Cesena, de Rimini et de San Miniato.

 

"Le projet est encore à un stade très préliminaire", précise le Crédit agricole, ajoutant que ces acquisitions lui permettraient de renforcer sa base de clientèle en Italie d'environ 20%.

 

L'établissement bancaire indique également que l'impact de l'acquisition de ces trois caisses d'épargne italiennes serait inférieur à 10 points de base sur le ratio de solvabilité financière "common equity tier 1" du groupe Crédit agricole et de sa filiale cotée Crédit agricole SA.

 

Le groupe ne donne pour le moment aucun détail sur les aspects financiers des discussions mais il fait savoir qu'avant toute acquisition, les créances douteuses seront déconsolidées des bilans des trois caisses d'épargne italiennes.

 

Sur son site internet, la banque indique disposer en Italie d'un réseau de 874 agences et y employer 7.850 salariés. Le groupe, qui avait acquis en 2007 la banque Cariparma, y compte 1,7 million de clients.

 

Début mars, le Crédit agricole avait indiqué vouloir déployer son modèle de banque universelle de proximité en Italie.

 

Le groupe mutualiste avait à cette occasion fait savoir qu'il pourrait profiter des déboires du secteur bancaire italien, affaibli par des centaines de milliards d'euros de créances douteuses, pour se renforcer dans la banque de détail, voire d'autres métiers comme le crédit à la consommation.

 

L'Italie représente actuellement 18% du produit net bancaire du Crédit agricole S.A, qui y revendique le septième réseau de banque de détail, dont la présence est concentrée sur les régions prospères du Nord de l'Italie.

 

(Matthieu Protard, édité par Marc Joanny)

 

Logo Tradingsat

 

 

 

 

Le Crédit agricole veut racheter trois caisses d'épargne en Italie

Communiqué de presse

 

Crédit Agricole S.A. est entré, par l’intermédiaire de sa filiale de banque de proximité en Italie Crédit Agricole Cariparma SpA, en discussions préliminaires avec la Banque d’Italie et le Fonds Interbancaire de Garantie des Dépôts italien (le « FITD ») en vue de l’acquisition potentielle des Caisses d’Epargne de Cesena (« Cassa di Risparmio di Cesena » ou « Caricesena »), de Rimini (« Cassa di Risparmio di Rimini » ou « Carim ») et de San Miniato (« Cassa di Risparmio di San Miniato » ou « Carismi »).

 

Ces discussions s’inscrivent dans le cadre de la démarche stratégique du Crédit Agricole en Italie telle qu’elle a été formulée lors de la publication du Plan à Moyen Terme « Ambition 2020 » et réaffirmée récemment : le développement de la Banque de Proximité en Italie se fait prioritairement par voie organique, mais le groupe se réserve la possibilité d’étudier, de manière prudente, certaines opportunités qui se présenteraient tout en répondant à des critères précis en matière, notamment, de taille, de qualité du bilan, d’attractivité du fonds de commerce, de positionnement géographique et de potentiel de synergies.

 

L’opération en cours d’analyse s’inscrit dans ce cadre stratégique discipliné. L’intégration des 3 Caisses d’Epargne au sein de Crédit Agricole Cariparma SpA renforcerait à hauteur de 20% environ sa base de clientèle et contribuerait à son développement dans des régions attractives d’Italie, sans modifier son positionnement géographique compte tenu de leur présence sur des territoires voisins des siens. Elle ne modifierait pas non plus les équilibres financiers de Crédit Agricole Cariparma SpA : la totalité des créances douteuses (« sofferenze ») des 3 cibles serait déconsolidée préalablement à leur cession éventuelle tandis qu’elles sont nettement excédentaires en dépôts clientèle.

 

Le projet est encore à un stade très préliminaire ; sa réalisation est subordonnée notamment à la conclusion positive de due diligences qui devraient débuter prochainement ainsi, le moment venu, qu’à l’approbation des autorités compétentes. Sur la base des éléments actuellement disponibles, son impact négatif sur les ratios CET1 de Crédit Agricole SA et du Groupe Crédit Agricole serait inférieur à 10 pb.

 

Montrouge, 24 avril 2017