Réunion exceptionnelle commune Comité d'Entreprise et CHSCT le 27 mars 2017 : Projet « Centre d’Affaires ODYSSEUM »
La Direction a présenté le projet du Centre d’Affaires d’ODYSSEUM aux membres du Comité d'Entreprise et du CHSCT.
- @7 CENTER : Centre d’Affaires de grande attractivité où seront associés un « Village by CA » et les équipes Centre d’Affaires Entreprise, SOFILARO, Banque Privée, Collectivités Publiques, Agriculture, Assurances Pro, Pôle Immobilier et Patri Immo.
Des filiales du Groupe pourraient également rejoindre ce Pôle. (CA Leasing et Factoring, AMUNDI).
- La Caisse Régionale a proposé une démarche participative innovante visant à associer les managers, collaborateurs et élus CE - CHSCT au projet.
Il a été demandé au CHSCT d’être présent aux compte rendus de l’Ergonome missionné pour ce projet par la Caisse Régionale (le cabinet ERGONOVIA) ainsi qu’aux premiers ateliers participatifs de rencontre et d’écoute avec les collaborateurs de chaque Département concerné, puis aux ateliers participatifs de co-création des espaces avec ces mêmes collaborateurs.
La CFDT appuie les demandes relevées par les collaborateurs et demande à la Direction :
- De prendre en compte la problématique des bureaux paysages (confidentialité, altération de la concentration) et de faire en sorte que chacun ait une place pour travailler, et dans de bonnes conditions thermiques et d’acoustique.
- D’instaurer le nomadisme des ordinateurs et téléphones pour travailler sans déconnexion d’un lieu à l’autre,
- Installer un nombre suffisant d’imprimantes pour éviter de nombreux déplacements et des extracteurs pour évacuation des gaz liés à la consommation d’encre,
- D’organiser l’accueil des clients : ils se présenteront au RDC du bâtiment et les bureaux du Centre d’Affaire seront répartis sur les 4ème et 5ème étage,
- De prendre en compte les contraintes d’évacuation rapide des salariés en cas d’urgence,
- D’assurer une protection efficace contre le soleil et la chaleur sur les ouvrants particulièrement exposés,
- D’être vigilant sur les matériaux utilisés dans les bureaux, dont il faudra vérifier la non toxicité,
- De privilégier la pose de parquet à de la moquette en raison des risques d’allergie et de manque d’hygiène,
- De prévoir un nombre d’heures de ménage suffisant et un passage quotidien
- De créer un espace restauration avec des prix raisonnés, comparables aux restaurants d’entreprise des sites,
- D’autoriser le personnel à apporter son repas et déjeuner sur place,
- De créer un espace pause-café pour les salariés,
- De permettre à l’ensemble des collaborateurs présents sur le site d’avoir une place de parking : à ce jour, 123 collaborateurs concernés pour 113 places de parking dont 15 pour nos clients.
- De réorganiser l’implantation des services de Maurin, à la suite du départ des collaborateurs vers l’@7CENTER, en priorité, pour les personnes travaillant sous « la bulle ».
Enfin, la CFDT demande à la Direction d’associer la Commission RSE à ce projet.