Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Le Crédit Agricole met son informatique en mode agile

1 Avril 2018, 23:05pm

Publié par CFDT CA Languedoc

Le Crédit Agricole met son informatique en mode agile

Pour s'adapter au rythme de la banque sur smartphone, le groupe va centraliser ses productions informatiques sur 6 sites, contre 42 auparavant. 1.100 salariés du Crédit Agricole sont concernés par cette réorganisation.

 

Le patron de Crédit Agricole Technologies et Services, Serge Magdeleine, a les yeux rivés sur les scores des spécialistes du numérique. Il observe que  Spotify fait 5.000 mises à jour de ses systèmes informatiques quotidiennement, contre à peine 500 pour Crédit Agricole... « Il nous faut être plus agile pour être en mesure de nous adapter plus vite aux demandes des clients », conclut celui qui, pour ce faire, vient de lancer une restructuration d'ampleur dans les services informatiques des caisses régionales du Crédit Agricole.

Eclatée sur 42 sites, la production des applicatifs informatiques de la banque va ainsi être rassemblée sur 6 centres régionaux d'ici à 2021. Un vaste chantier qui concerne 1.100 salariés du groupe : ces derniers devraient voir leur attribution ou/et leur lieu de travail évoluer.

 

Diviser par trois le temps de production

 

Concrètement, Crédit Agricole veut réunir ses équipes en fonction des projets ponctuels sur lesquels elles seront mobilisées afin d'être capable de produire mieux et plus vite. Sur le principe de la méthode agile, 150 « squads » seront ainsi constituées pour répondre en un temps record aux demandes des caisses régionales, lesquelles garderont la main sur le cahier des charges.

Quatorze pôles logés dans les banques régionales seront ainsi chargés de définir les besoins informatiques du groupe. « L'objectif est de diviser par trois le temps de fabrication de nos applicatifs d'ici à 2 ans », explique Serge Magdeleine. Il indique qu'aujourd'hui la banque met 18 mois à passer de l'idée d'un nouveau service numérique à sa livraison.

 

1 milliard d'euros d'investissement

 

En parallèle, l'informatique du Crédit Agricole va être modernisée avec des outils de « DevOps » (ces systèmes de développement informatique clefs en main popularisés par les géants de l'internet) ou avec le « cloud » . « Notre système d'information doit s'adapter pour suivre les évolutions que sont l'explosion de la data, l'accélération des temps de mise sur le marché des produits, l'obsession de l'expérience utilisateur et l'essor de l'intelligence artificielle », explique Serge Magdeleine.

Signe de l'importance du projet : les caisses régionales se sont engagées à débloquer 1 milliard d'euros sur trois ans pour le financer, soit une progression de 60 % de leurs investissements informatiques sur la période. Ces investissements viendront financer les nouvelles infrastructures informatiques et les formations mais aussi les compensations que le groupe prévoit d'accorder à ses salariés impactés par le projet.

 

Les négociations sociales ont démarré

 

Sur les 1.100 personnes qui construisent les applications informatiques du Crédit Agricole, près de la moitié travaille en effet sur des sites qui vont fermer. Pour ces collaborateurs, le groupe veut en priorité les convaincre de déménager avec notamment des mesures financières incitatives. En parallèle, des dispositifs de départs en préretraites doivent être proposés ainsi que des ruptures conventionnelles collectives.

Le Crédit Agricole, qui démarrait jeudi ses négociations avec les représentants des salariés, souhaite les convaincre d'adopter ce dernier dispositif instauré par la loi Travail qui permet de réduire les effectifs sans passer par un Plan de sauvegarde de l'emploi.  Société Générale et Natixis - dans le cadre du transfert à Oddo BHF de son activité de recherche - doivent notamment l'éprouver.

lesechos.fr