Situation en Palestine, la CFDT dénonce les crimes de guerre commis à gaza
Attachée à l’effort de Paix au Proche-Orient, la CFDT condamne le bain de sang de ce lundi 14 mai, le jour de la commémoration des 70 ans de la création de l’État d’Israël et de la funeste inauguration de l’Ambassade américaine à Jérusalem.
Ce 14 mai, près de 60 Palestiniens, dont des enfants, ont été tués par les balles de l’armée israélienne et plus de 2400 personnes ont été blessées.
Aujourd’hui 15 mai, dans tous les territoires palestiniens, sera commémorée la « Nakba », la catastrophe qui a vu l’exode de leur terre natale de 805 000 personnes en 1948. Une journée à hauts risques, assortie d’une grève générale de protestation, va achever dans tous les territoires palestiniens la « Marche du grand retour ». Débutée le 30 mars ces manifestions ont rassemblé le vendredi la population de Gaza le long de la barrière qui isole Gaza d’Israël.
Quatre-vingt-quinze Palestiniens y ont été assassinés par des snippers de l’armée israélienne. Au total, plus de 100 personnes auront perdu la vie en un mois et demi. Ce sont autant de crimes de guerre dont les responsables devront rendre des comptes.
A violer le droit international, Benjamin Netanyahou comme Donald Trump font le jeu de tous les extrêmes. Cette politique est une impasse. Elle condamne tous les espoirs de paix et resserre un peu plus l’étau à l’égard des Palestiniens.
La CFDT se déclare solidaire de la population palestinienne et de ses travailleurs. Elle leur rend hommage ainsi qu’aux syndicalistes dont l’action quotidienne ne vise qu’à les défendre face à des conditions d’emploi sous contrainte de l’occupation israélienne.
Yvan Ricordeau, Secrétaire national
TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS