Protection des salariés, situation au 25 mars 2020
Chers collègues,
Avant toutes choses, nous tenons à vous assurer de notre plus grand soutien au quotidien dans cette période difficile.
La CFDT consciente de toutes les difficultés rencontrées est totalement impliquée pour améliorer votre protection et vos conditions de travail.
Nous constatons que la diffusion de l’information ne se fait pas de façon uniforme et que les messages peuvent être soumis à différentes interprétations.
Les mesures visant à protéger les salariés doivent être appliquées rigoureusement, partout et pour tous.
- Point sur la réduction du nombre d’agences ouvertes :
- 49 Agences ouvertes aux clients (9h à 12h),
- 89 Agences fermées aux clients (ouvertes aux salariés),
- 44 Agences totalement fermées.
- Modification d’organisation :
Identification de quelques agences (Montpellier, Nîmes, Alès) qui sont totalement fermées à ce jour et qui vont être « affectées » aux personnels des sites (limitation des déplacements + déconfinement sites)
Agences complètement fermées :
Un salarié est mobilisé pour assurer le ramassage des dépôts et des chèques.
Concept de rotation :
Confirmation de mise en œuvre dans 70 % des Secteurs dès mercredi 25 mars 2020.
Dans les autres Secteurs (30%) dès lundi 30 mars 2020, toujours selon le même principe :
- 1 équipe en agence « ouverte »en service restreint à la clientèle,
- 1 équipe en agence fermée a la clientèle,
- 1 équipe confinée chez elle en réserve.
Avec alternance de ces 3 équipes (4 personnes minimum et 7 personnes maximum par équipe).
Précision importante :
Ces 3 équipes effectueront leurs rotations sur les mêmes agences afin d’éviter tout croisement de personnel.
Intégration dans les équipes des AFA, Chargés de Développement Part, Animateur et Responsables d’Agence.
La composition des équipes tient compte des congés, arrêts et confinements.
Les consignes de sécurité seront données aux salariés ne travaillant pas dans leur agence habituelle.
Concernant notre demande forte pour application d’un délai de 24 h avant manipulations pour le traitement du service courrier, des espèces, monnaie et chèques :
La Direction étudie les mesures opérationnelles de mise en œuvre et s’engage à nous donner une réponse en réunion audio du CSE ce jeudi 26 mars.
Diminution de la fréquence de délivrance de la monnaie :
- 1 à 2 fois par semaine maximum.
Confirmation de la consigne « pas de contact client » :
- Toutes les opérations sont faites grille fermée ou à travers la porte vitrée.
Fonctionnalités opérationnelles en télétravail :
O.R, gestion débiteurs, oppositions prélèvements, oppositions cartes, commandes cartes, oppositions chéquiers, commandes chéquiers.
Fonctionnalités en attente de mise en place (après finalisation des tests en cours et feu vert de CA-TS) : ANADEFI, GREEN, WRC, TP 32.70, …
Élaboration en cours d’un processus pour accompagner les collaborateurs en situation d’anxiété
Demande de diminution de la pause méridienne en agences (30 mn) :
Afin que les salariés puissent rentrer chez eux plus tôt (cf. mesures de couvre feu, difficultés pour faire les courses, etc. …) :
=> Réponse attendue en séance audio du CSE ce jeudi 26 mars.
Vous pouvez déposer vos demandes et remarques sur notre boite mail
cfdt.calanguedoc@orange.fr
Dans le cadre de nos rencontres quotidiennes avec la Direction, nous vous adresserons une communication régulière sur le sujet.