Crédit Agricole en passe de racheter Olinn
Selon l’agence de presse Reuters, le réseau de banques coopératives et mutualistes désire incorporer les activités du spécialiste de location automobile. Pour cela, le groupe bancaire aurait offert plus de 100 millions d’euros.
Avec 175 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, 500 millions d’euros d’actifs en gestion, quelque 5 300 clients professionnels et 200 collaborateurs répartis sur 22 sites en Europe, Olinn constitue un acteur de poids aidant les entreprises à financer à la fois leur matériel informatique, leurs mobiles, leurs équipements médicaux et la gestion de leur parc automobile.
Par conséquent, il n’y a rien d’étonnant à ce que le Crédit Agricole, s’intéressant au marché en pleine expansion de la LLD notamment via sa filiale Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), ait l’intention de racheter Olinn. Un investissement à hauteur de plus de 100 millions d’euros, avancés par le biais de la marque de son pôle de leasing Lixxbail. Ce rapprochement entre les deux entités aurait alors pour objectif le déploiement d’une flotte de 100 000 voitures accessibles en LLD en France d’ici à cinq ans, à destination des particuliers, des PME et des indépendants.
Fort de l’appui d’Olinn, le Crédit Agricole entend ainsi lutter contre la concurrence d’experts de la location longue durée comme ALD (filiale de la Société Générale) ou Arval (rattaché à BNP Paribas). Ceux-ci gèrent respectivement 1,4 et 1,8 million de véhicules, bien loin des effectifs envisagés par le futur duo. Néanmoins, afin de se démarquer, ce dernier compte développer des services annexes, en particulier dans le domaine de l’assurance en vue d’accompagner l’évolution du monde de la mobilité.
automobile-entreprise.com