Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDT Crédit Agricole Languedoc

Réforme des retraites : Montpellier, Nîmes, Béziers, Sète, Alès... une très forte mobilisation dans toute l'Occitanie

20 Janvier 2023, 08:15am

Publié par CFDT CA Languedoc

Réforme des retraites : Montpellier, Nîmes, Béziers, Sète, Alès... une très forte mobilisation dans toute l'Occitanie

Plus de 20 000 personnes à Montpellier, plus de 15 000 à Nîmes, près de 40 000 à Toulouse, le "Midi Rouge" s'est fortement mobilisé ce jeudi 19 février 2023 contre le projet de réforme de retraite qui prévoit de reculer l'âge de départ à 64 ans et d'augmenter la durée de cotisation.  

L'Occitanie est une terre de contestation et cela s'est révélé exact ce jeudi lors de ce premier round contre la réforme des retraites. La présidente de Région, Carole Delga, a manifesté depuis la région voisine de Nouvelle Aquitaine, à Limoges, où elle a rejoint les manifestants et promis "de porter ce combat auprès du gouvernement, à chaque occasion qui me sera présentée".

À Montpellier, le cortège a réuni entre 15 et 25 000 personnes. Au-delà du nombre, il s’étalait sur plusieurs kilomètres au départ d’Antigone pour rejoindre l’Esplanade. Comme partout en France, toutes les professions sont représentées et tous les âges manifestent. On pouvait même compter sur la présence du maire de Montpellier Michaël Delafosse qui demandait "au gouvernement de revoir sa réforme en renonçant à augmenter l’âge de départ à 64 ans". L'élu était accompagné d’une grande partie de son conseil municipal. Pas de débordement à regretter. 

À Nîmes, on compte sur un contingent de 15 000 participants. Le boulevard Victor-Hugo est illuminé par les nombreux fumigènes et le cortège a achevé son parcours vers 17 h, en musique, à hauteur de l'avenue Feuchères.

Impressionnant. Lorsque la tête de cortège parvient devant les grilles des jardins de la Fontaine, vers 15 h 30, les derniers manifestants se mettent tout juste en marche au niveau de la statue du Taureau, le point de rassemblement initial, en bas de l'avenue Jean-Jaurès. Plus d'un kilomètre de procession ! 

Partout en région, les compteurs s'affolent : 7 000 à Alès pour une journée sociale jugée "historique"; 5 000 à Béziers, 2 000 à Bagnols-sur-Cèze... À Sète, la mobilisation a réuni près de 2 000 personnes au départ de la Place Léon-Blum, devant la mairie…

À Rodez, la barre des 10 000 manifestants est largement dépassée, une grogne "jamais vue", selon un manifestant retraité habitué des grognes sociales. La Lozère ne fait pas exception avec un cortège de quelque 2 500 personnes.

Même forte mobilisation avec 12 000 personnes selon la préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan. Une mobilisation de poids qui a démarré jeudi matin depuis la place de Catalogne.

Dans l’Aude, deux cortèges se sont élancés en début d’après-midi. À Carcassonne et à Narbonne, on comptait, en cumulé, plus de 14 000 manifestants dans les rues.