Vivre de son travail, c'est vital.
Le Collectif Éthique sur l'étiquette et de la Clean Clothes Campaign lancent une campagne pour un salaire vital pour tous les ouvriers et ouvrières de l’industrie textile dans les pays de production.La plupart des millions de travailleur-euse-s qui fabriquent nos vêtements à travers le monde ne gagne pas de quoi vivre décemment. Leurs salaires ne leur permettent pas de se nourrir, se loger, se soigner, envoyer leurs enfants à l’école et encore moins d’épargner.
Résultat, ces ouvrier-e-s sont contraints de réaliser de nombreuses heures supplémentaires chaque semaine ou de s’endetter pour pouvoir subvenir à leurs besoins fondamentaux et à ceux de leur famille. Or vivre décemment de son travail est un droit !
Dans le même temps, les marques et distributeurs d’habillement réalisent des bénéfices colossaux grâce entre autres, à cette main d’œuvre bon marché. Il est temps de changer la donne.
Les multinationales doivent garantir un salaire vital aux ouvrier-e-s qui fabriquent leurs vêtements, quand bien même ils se situent à l’autre bout du monde, dans des pays bafouant les droits sociaux.
Les États doivent permettre aux travailleur-euse-s de s’organiser pour négocier le niveau des salaires et fixer des salaires minima permettant aux ouvrier-e-s de vivre dignement de leur travail.
Un salaire vital est un droit humain fondamental.
En soutien aux travailleur-euse-s de l’industrie textile qui se mobilisent pour obtenir un salaire qui leur permette de vivre dignement, signez l’ Appel citoyen pour un salaire vital.