La souscription du crédit immobilier passe en mode 2.0
Le Crédit Agricole propose désormais à ses clients de signer électroniquement leur offre de crédit. - Photo Shutterstock -
Le Crédit Agricole a généralisé la signature électronique pour les offres de prêts à l'habitat. Avec la numérisation, les banques espèrent gagner en efficacité et conquérir plus facilement des clients.
Le Crédit Agricole s'attaque aux liasses de papiers que les emprunteurs doivent souvent échanger avec leur banque pour obtenir un crédit immobilier. Le leader du marché français du prêt à l'habitat propose désormais à ses clients de signer électroniquement leur offre de crédit. Dévoilé en septembre, ce dispositif évite aux emprunteurs de parapher leur contrat manuellement puis de le renvoyer par La Poste à leur banque.
D'ores et déjà, le groupe mutualiste indique que 80 % des offres de prêts éligibles sont signées électroniquement. Les clients peuvent par ailleurs faire des simulations de prêts et déposer sur un espace personnel en ligne les documents demandés par la banque.
Eviter les erreurs au moment de la signature
A l'heure où les marges des banques sont sous pression sur le crédit à l'habitat, ce « parcours de prêt immobilier totalement digitalisé » doit permettre de gagner en efficacité. « Cela nous permet de gagner du temps - on peut gagner 5 jours ouvrés - et d'avoir une meilleure conformité car l'échange de documents dématérialisés et la signature électronique permettent d'éviter les erreurs au moment de la signature », explique Michèle Guibert, directrice de la relation client et de l'innovation de Crédit Agricole SA.
Le Crédit Agricole compte aussi sur ce type d'innovation, proposée sur Internet ou en agence, pour capter des clients et in fine augmenter sa production de prêts à l'habitat. « Cela peut nous aider à être moins dépendants des courtiers », explique Michèle Guibert. Les courtiers en crédits sont devenus, au cours des dernières années, des partenaires clefs des banques dans la distribution de crédit, notamment parce qu'ils proposent de simplifier les démarches à faire par les emprunteurs.
Un enjeu de satisfaction des clients
Loin de s'inquiéter, ces derniers voient la modernisation des banques d'un bon oeil. « Pour nous, c'est surtout un enjeu de satisfaction des clients », souligne Cécile Roquelaure, directrice des études pour le courtier Empruntis. A ses yeux, les prêteurs ont toutefois encore beaucoup de progrès à faire. « Si les banques en ligne proposent déjà de la souscription de crédit 100 % digitale, globalement les banques de réseau peinent à mettre en place la digitalisation du crédit immobilier », juge-t-elle.
« Il y a des enseignes nationales où on en est toujours à l'âge de pierre avec un système papier complet », estime de son côté Jauffrey Ianszen, directeur réseaux et développement chez le courtier Immoprêt. Celui-ci aussi compte sur la souscription de crédit dématérialisée pour gagner du temps. « La digitalisation n'empêchera pas les clients d'avoir besoin d'une tarification sur mesure », assure-t-il par ailleurs.
lesechos.fr